Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chants chimériques d'un chaman extatique
Les chants chimériques d'un chaman extatique
Publicité
Archives
8 décembre 2023

La caverne

caverne

Le soleil, bas dans sa course, m’aveuglait volontairement, afin que je saisisse complètement que sa gloire, au contraire de la mienne, traverserait les âges. Je parvins près d’une caverne, où là aussi, il tenait à affirmer sa puissance en envahissant le seuil de quelques mètres. Il me sembla alors entendre une voix faible mais clairement humaine, provenant de l’intérieur. Je m’approchai avec circonspection : un vieillard agenouillé juste au-delà de la partie éclairée, tenait sa tête, avec d’infinies précautions, au-dessus de la limite de l’obscurité. Il soufflait avec toute l’énergie de ses vieilles années. « Avance !», lançait-il parfois en riant. Et tandis que la lumière progressait lentement dans la caverne, il reculait au même rythme, en jubilant. Et lorsque la lumière s’affaiblit et s’apprêta à s’éteindre, il se leva péniblement et s’enfonça à l’intérieur, les épaules secouées par le rire. J’allai à sa rencontre pour saluer cet étrange et réjouissant ermite. Il me regarda d’une manière espiègle et me dit : «  Dîne avec moi, mon garçon, tu seras mon compagnon ce soir ! »

Nous dégustâmes ensemble un petit oiseau cuit sur un feu généreux, avec des baies que je ne reconnus pas. Il m’observait et ses yeux pétillaient à la lueur dansante des flammes. Il me sourit : « Tu t’interroges peut-être sur les raisons de cet assortiment ? Vois-tu, cet oiseau, dans ton estomac, continue à se repaître de ses baies favorites. Ainsi, sa satisfaction irradie ton corps et ta digestion est douce. » Une quinte de rire le secoua longtemps. « Ah ! Mon garçon, reprit-il, j’aime bien rire des hommes, de moi-même, et de mes affabulations. Ne sommes-nous pas abusés par toute chose que nous prenons avec gravité ? Vois-tu, je me réjouis et m’émerveille sans cesse des possibilités innombrables d’interprétations que recèle l’existence, de ces éclairages rares qui dévoilent légèrement la Vie, cette femme pudique mais si séduisante. » Un silence complice s’installa pendant plusieurs dizaines de minutes, puis nous nous séparâmes au seuil de sa caverne, en riant comme des enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité